Comprendre le cadre

Un cadre réglementaire complexe et en permanente évolution

Le marché du courtage en assurance est soumis à des réglementations strictes, pouvant occasionner des contrôles pour les différents acteurs de ce marché, assureurs comme intermédiaires.
Un grand nombre de règlementations sont actuellement en vigueur et de nouvelles règlementations ou des évolutions sont mises en place régulièrement. Pour protéger les clients, il est nécessaire que tous les acteurs de ce marché aient une vigilance accrue et mettent en place des actions pour se maintenir en conformité.

Des actions à respecter selon les profils de courtiers
Les courtiers sont concernés dès la délégation de souscription.

Les courtiers distributeurs et gestionnaires

  • Encaissement – décaissement (facturation, termes / comptants, appels de prime et encaissements / décaissement, contentieux).
  • Sinistre / Prestation / Indemnisation (mission de l’expert et/ou du prestataire, gestion des prestataires / experts, ouverture du sinistre, instructions de règlements / recours, désignation de l’expert).
  • Gestion administrative (émissions des avenants, attestations, déclaration FVA).
  • Souscription (donner un tarif, acceptation des affaires nouvelles, acceptation des avenants de souscription).

Les courtiers non-distributeurs

  • Encaissement – décaissement (facturation, termes / comptants, appels de prime et encaissements / décaissement, contentieux).
  • Sinistre / Prestation / Indemnisation (mission de l’expert et/ou du prestataire, gestion des prestataires / experts, ouverture du sinistre, instructions de règlements / recours, désignation de l’expert).
  • Gestion administrative (émissions des avenants, attestations, déclaration FVA).

Les courtiers distributeurs (présentation, proposition, etc.) ne sont pas concernés

Des domaines de conformité nombreux et divers à respecter

Quel que soit le profil de votre cabinet, vous pouvez être concerné par de nombreux thèmes et domaines de conformité, en lien avec les délégations qui vous sont confiées. Découvrez l’ensemble des questionnaires et leur application :

Questionnaire de conformité général sur les règlementations transverses (Solvabilité 2, LCB/FT, RGPD…) attribué automatiquement par défaut.

Vous exercez tout ou partie de l’activité déléguée par l’assureur sur votre propre SI (logiciel interne et/ou progiciel marché…).

Pour le compte de l’assureur, vous :

  • encaissez et/ou décaissez des primes,
  • réglez des sinistres, des prestations (par exemple : un expert),
  • encaissez des recours.

L’objectif est de permettre aux assureurs concernés de mesurer votre solidité financière.

Vous assurez des affaires qui présentent des liens de toute nature avec des pays sous sanction, par exemple :

le client, le payeur des primes et/ou le bénéficiaire final est localisé ou réside dans un pays sous sanction,
le risque assuré se trouve dans un pays sous sanction,
Le client est une filiale d’une entreprise française située dans un pays sous sanction,
Le client est une filiale française d’une entreprise dont le siège social est situé dans un pays sous sanction,
l’assurance couvre l’import-export (transport, RC…) de ou vers un pays sous sanction.

Vous traitez, dans le cadre de vos activité déléguées, des données se rapportant à l’état de santé d’une personne qui révèlent des informations sur son état de santé physique ou mentale passé, présent ou futur. La définition des données de santé est accessible sur le site de la CNIL. Le traitement des données de santé nécessite la mise en place d’une organisation dans le respect des obligations définies par la convention AERAS.

Vous confiez à un tiers l’exécution de tout ou partie de l’activité d’assurance (ou réassurance) déléguée par l’assureur. En application de la directive Solvabilité 2 transposée en droit français, l’assureur doit maîtriser son activité. Par conséquent, il doit contrôler ses délégataires, connaître l’existence d’une chaîne de subdélégation et s’assurer que celle-ci est maîtrisée par son délégataire. À noter que le délégataire de l’intermédiaire est considéré comme subdélégataire de l’assureur pour l’activité confiée.

Des obligations à respecter pour chaque acteur

Tout au long de la chaîne réglementaire, les parties impliquées doivent respecter leurs obligations respectives et soumettre à un contrôle leur application de la réglementation.

Faites le point sur les réglementations à prendre en compte…

Réglementations institutionnelles
DIA / DDA / Solvabilité 2 / CNIL / RGPD / Devoir de vigilance / LCB-FT / Sapin 2 / Réglementations internationales (FATCA, CRS, sanctions…) / Lutte contre la fraude / Traitement des réclamations / QDD

Réglementations produits
Auto (FVA…) / Médical (AERAS…) / Déshérence (loi Eckert)

…et déclarez en toute simplicité avec EDIconformité